lundi 24 novembre 2014

Bœuf à la bourguignonne



Arrière-Grand-Maman-Lapin vous le savez, cher lecteur, était une très bonne cuisinière. Et avec les viandes, elle était encore meilleure. Personne n'osait se mesurer à elle car ils savaient qu'ils n'étaient pas à la hauteur. Aux Compétitions des Cuisinières de la ville, quand ils voyaient arriver un grosse madame avec une longue robe noire et un tablier blanc, ils savaient qu'ils avaient perdus d'avance. Et c'était toujours son bœuf à la bourguignonne qui se rendait en compétition.

Personne ne savait pourquoi, mais le bœuf d'Arrière-Grand-Maman-Lapin était toujours réussi. Sauf la fois où elle à rencontré Grand-Papa Lapin. Cette journée-là, elle était tellement stressée qu'elle tenait à peine debout. C'était encore drôle qu'elle puisse cuisiner. Mais sa fille lui avait suppliée de faire bonne impression et que pour faire bonne impression, il fallait son bœuf à la bourguignonne.

Donc, Arrière-Grand-Maman Lapin s'était exécuté, un peu à contre cœur, et elle à fait son fameux bœuf. Mais elle n'était même pas capable de se concentrer. Elle se sentait tournoyer sur elle-même et Arrière-Grand-Papa-Lapin lui avait dit de laisser faire le bœuf. À la place, ils allaient appeler Madame Écureuil pour qu'elle vienne faire sa recette de bœuf à la bourguignonne, qui arrivait deuxième dans la liste du Top 10 de la Compétition des Cuisinières. Selon Madame Écureuil, la recette venait de Jehane Benoit, sauf qu'Arrière-Grand-Maman-Lapin n'avait ni la force ni l'envie de demander qui était cette Jehane Benoit.

Quand Grand-Papa Lapin est entré dans la maison, il a senti cette belle odeur et est tout de suite tombé sous le charme. À l'heure du souper, en goûtant la recette de Madame Écureuil, Grand-Maman Lapin à tout de suite détester. Il y a des limites à faire plaisir à son enfant.

***

Ingrédients

3 à 4 livres d'épaule ou de viande de bœuf
4 tranches de lard salé, gras
Farine tout-usage
1 c. à thé de sel
½ c. à thé de poivre
1 branche de céleri
¼ c. à thé de thym
¼ c. de tasse de persil, haché
2 gousses d'ail, émincées
½ litre de champignons
Vin rouge
2 c. à soupe de beurre

1* Couper la viande en morceaux de 1½ à 2 pouces carrés. Enlever le surplus de gras et les os, s'il y a lieu. Couper les tranches de lard salé en petits carrés.

2* Faire fondre le lard salé dans une casserole de fonte émaillée ou de fonte noire.

3* Rouler les morceaux de bœuf dans la farine. Les faire dorer dans le lard salé, à feu vif.

4* Ajouter le sel, le poivre, la branche de céleri, coupé en tranches minces, le thym, le persil et l'ail. Remuer le tout quelques instants et ajouter du vin rouge pour que la viande soit recouverte. Porter jusqu'à ébullition. Couvrir et laisser cuire à feu lent jusqu'à ce que la viande soit tendre.

5* Faire fondre le beurre jusqu'à couleur noisette, y ajouter les champignons, tranchés. Faire cuire à feu vif pendant deux minutes en remuant sans arrêt. Ajouter au bœuf cuit.

6* Servir avec des pommes de terre bouillies et des petits oignons bouillis et revenus au beurre.        

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Écrivez à Maman Lapin, elle adore vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...